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L'Atelier Sauvage

projet en cours

L’Atelier Sauvage : logo et site vitrine pour une ébéniste

Introduction

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Carte d'identité

Les caractéristiques

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site web

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edition par proprio.

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taille moyenne

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navigation simple

Les prestations engagées

image de marque

création logo

identité graphique

site vitrine

accompagnement contenu

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Points‐Clés du projet

1

Un portfolio modifiable pour des créations uniques

2

L’accompagnement à l’image de marque

3

Réduire l’impact écologique d’un site riche en images

La stratégie

photo d'un paravent
                         artisanal en bois tressé et tissus à motifs d'oiseaux colorés
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Présentation

Julie est ébéniste, elle conçoit et fabrique du mobilier sur mesure avec des bois issus de forêts responsables. Elle travaille dans un atelier collectif de bois avec cinq autres artisans, le Fil du Rabot.

De plus, Julie souhaite diversifier son activité avec une prestation d'aménagement de l’espace, complémentaire à la création de mobilier. A plus long terme, Julie prévoit également de créer des collections de mobilier, en vente sur le site.

Julie décrit son style artistique comme “des ligne épurées, sobres, avec des détails chiadés”

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Valeurs

Bois, manualité, qualité, créativité, lien avec la nature, élégance et simplicité.

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Mission

Julie propose le design et la fabrication de mobilier en bois, ainsi que l’aménagement d’espace. Ces créations sont sur‐mesure et bientôt également d’après collection. Elle travaille de manière engagée pour l’environnement, avec un style épuré et élégant, pour un résultat unique, créatif et d’excellente qualité.

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Points de tension

Jusqu'à présent, Julie ne maîtrise pas son image et sa communication, qui se fait sur un site partagé avec les autres artisan du Fil du Rabot. Cela freine l’expression de la singularité de son travail, et donc la possibilité de collaborer avec une clientèle de niche.

Julie a souvent travaillé en collaboration avec des architectes d’intérieur sur des projets d’espace, pour qui elle a conçu et fabriqué les éléments de A à Z. Elle réalise que cette activité serait plus valorisante et rémunératrice si elle collaborait avec les clients directement.

Dans ce but, elle souhaite travailler sur sa communication et sa légitimité dans le domaine de l’aménagement d’espace.

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Objectif

Julie a pour objectif de développer son activité sur les trois points suivants.

Premièrement, l’ajout d’un statut et d’une prestation d’architecture d’intérieur.

Deuxièmement, l’accès à une clientèle plus ciblée.

Troisièmement et dans un second temps, la création de collections de meubles.

Le site

mise en scène du site sur différents écrans
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Brief

Julie a besoin d'un site vitrine pour ses activités qui, à terme, proposera la vente en ligne de sa collection. Elle doit pouvoir actualiser elle‐même facilement ses projets.

Le site devra refléter ses valeurs : un travail sur‐mesure de qualité, des lignes épurées, un lien fort avec la forêt et des procédés respectueux de l'environnement.

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Contraintes

  • Un portfolio modifiable facilement par Julie
  • Stylé élégant et sobre
  • Distinguer les différentes prestations
  • Nom : l'Atelier Sauvage

Page d'accueil

page d'accueil du site

Une page d’accueil avec une photo plein page, le logo et le slogan, pour une première impression immersive

Page principale du portfolio

page portfolio du site

Un portfolio sobre pour mettre en valeur les images de créations. La hiérarchie de typographie permet une lecture facile et rapide des différentes informations. Le type de projet, mobilier ou aménagement, est mis en avant avec la couleur rouge.

Page d'un projet

page d'un projet du site

La page débute par une mise en avant de la description du projet. Suivent les photos en “scroll”, avec une mise en page simple qui permet à la fois une simplicité d’édition des articles pur Julie, et la mise en valeur des créations.

Adaptation mobile

différentes pages du site sur mobile
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L’adaptation “responsive” est prévue pour tout type d’écran

Focus éco‑conception

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Démarche

1 Le poids des images

Comment réduire le poids des images tout en gardant un excellent rendu du travail d’une ébéniste ?

  • La compression : les images ont été compressées à 70%, sans perte visuelle, via un outils de l’interface
  • Le double format : sur mobile, les images téléchargées sont adaptées à la taille d’écran et donc plus légères
  • Le tri : un accompagnement pour choisir les 5 images les plus pertinentes pour chaque projet

2Le parcours utilisateur

Comment penser le parcours de l’utilisateur pour éviter le (re)‑téléchargement de données inutiles ?

  • Une mise en cache efficace
  • Un nombre de projet limité, pour éviter l’éparpillement de l’attention
  • Une clareté de la mise en page et de l’organisation du site, pour un parcours fluide
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Résultats

petite sterne encore dans l'oeuf

L’analyse de l'impact de nos projets est en cours. Bientôt, vous retrouverez une évaluation de l’impact écologique de nos sites et applications, réalisés avec différents outils.