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FC DREAM

FC Dream : site et logo pour un club de football

Introduction

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Carte d'identité

Les caractéristiques

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site web

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edition par proprio.

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taille moyenne

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navigation simple

Les prestations engagées

refonte logo

rédaction de textes

produits graphiques

blog et vitrine

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Points‐Clés du projet

1

Une interface minimaliste et un portail propriétaire (blog)

2

Les essentiels en trois langues, pour des usagers allophones

3

Une conception mobile first, pour des usages principalement sur smartphone

La stratégie

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photo de l'équipe de football du FC dream

Présentation

Le FC Dream est un club de football Nantais, affilié à la FFF, créé par des réfugiés en majorité Soudanais. Il compte à ce jour 40 membres de 7 nationalités différentes et joue deux matchs par mois.

Amir est le fondateur et le président du club. Il souhaite développer le club et lui apporter plus de légitimité auprès des institutions.

Les valeurs : football, multi‐culturel, partage, inclusion, espoir

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Mission

Le FC Dream propose la pratique du football dans un cadre sportif, accueillant et familial, dans un but de socialisation et d’insertion, en particulier pour les réfugiés.

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Points de tension

La méconnaissance du système administratif ainsi que la barrière de la langue créent des difficultés pour obtenir un terrain ou des subventions auprès des institutions.

A ce jour, malgré trois ans de vie, une activité régulière et une affiliation à la Fédération Française de Football, le FC Dream ne bénéficie d’aucune subvention. Le club fonctionne uniquement avec les adhésions de ses membres.

De plus, les entraînements se font sur un terrain public, de manière non déclarée. C’est un cercle vicieux : sans terrain officiel, le club n’existe pas aux yeux des institutions.

Le site

mise en scène du site sur
                         différents écrans
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Brief

Amir, le président du FC Dream, souhaite un site web pour offrir une vitrine officielle au club, gagner en légitimité et faciliter les démarches administratives.

Le site mettra également en avant la vie du club pour ses membres avec des articles, des photos, l'agenda des matchs.

Enfin, le site permettra un accès facilité pour des réfugiés, parfois tout juste arrivés,maîtrisant peu le Français et principalement équipés de smartphones.

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Contraintes

  • Mettre en avant le sérieux, la légitimité du club
  • Simplicité d’utilisation, accessible sur smartphone
  • Accessibilité pour des allophones
  • Utiliser du bleu foncé, la couleur officielle du club

Focus éco‑conception

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Démarche

1 Le parcours utilisateur

Le site a deux principaux groupes d’utilisateurs : les adhérents et les institutions. Comment penser leurs parcours pour limiter le chargement de données ?

  • La page d’accueil est conçue sans photo et donc très légère, car c’est celle qui recueille le plus de trafic.
  • Aucune photo ou contenu en pixels
  • La page d’accueil contient toutes les informations les plus recherchées (contact, lieu et horaires, résumé des informations du club). Ainsi, sa consultation suffit à la plupart des usagers.
  • L’essentiel des photos est concentré sur le blog, qui sera visité par une petite partie des usagers du site (surtout des adhérents du club)

2Les images du blog

Comment réduire le poids des images d’un blog ? Lorsqu’elle sont ajoutées par le propriétaire, après la conception ?

  • Un format d’image prévu pour être en pleine page sur mobile, l’outil principal des usagers du blog, et réduites sur un plus grand écran
  • Un outils de recadrage et de compression d’images intégré à l’interface du portail du blog
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Résultats

petite sterne encore dans l'oeuf

L’analyse de l'impact de nos projets est en cours. Bientôt, vous retrouverez une évaluation de l’impact écologique de nos sites et applications, réalisés avec différents outils.