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Terrasse nette

Terrasse Nette : site vitrine pour un artisan engagé pour l’écologie

Introduction

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Carte d'identité

Les caractéristiques

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site web

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type statique

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petite taille

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fonction intéractive

Les prestations engagées

site vitrine

charte graphique

accompagnement contenu

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Points‐Clés du projet

1

Une interface sobre pour une clarté du message

2

Une animations des photos “avant/après” pour mettre en valeur le travail

3

Un référencement exigeant

La stratégie

photo d'une piscine
                         entourée d'une belle terrasse en bois qui paraît neuve
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Présentation

Eric est un artisan spécialisé dans le nettoyage de terrasses en bois. Son procédé est innovant et écologique : il n'utilise ni eau, ni produit chimique. Cette technique, très efficace, protège également le bois.

Après quelques années de collaboration avec un autre artisan, Eric souhaite exercer à son compte. La très grande majorité de ses clients le trouveront sur internet, via une recherche dans un moteur de recherche.

Les valeurs : excellence, expertise, exigence,  innovation, écologie

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Mission

Eric propose le nettoyage de terrasses en bois, de manière écologique et respectueuse pour le bois, pour un excellent résultat.

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Points de tension

Démarrer une activité dans un secteur concurrentiel peut être difficile. Le référencement du site tient une grande importance.

Dans l’imaginaire collectif, le nettoyage d’une terrasse se fait soit au karcher (beaucoup d’eau, peur d’abimer le bois), soit avec des produits chimiques. La méthode d’Eric est très différente et respectueuse de l’environnement. Il faudra le mettre en avant de manière très explicite, ainsi que son efficacité.

Le site

mise en scène du site
                         sur 3 écrans différents. On voit du vert et du jaune sur fond blanc,
                          des images de terrasses en bois, des pictogrammes pour illustrer les
                           valeurs
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Brief

Eric a besoin d'un site web pour faire connaître son activité et trouver des clients.

Le site doit être explicite et simple d'utilisation, car la majorité de ses clients le trouveront et le contacteront via internet.

Le référencement doit être très bon car il y a de la concurrence.

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Contraintes

  • Utiliser du marron pour évoquer le bois 
  • Utiliser du vert pour évoquer l'aspect écologique du procédé
  • Utiliser une fonctionnalité "avant/après" sur les photos des projets réalisés

Typographie

typographie Auromiya

Auromiya, une typographie pleins et déliés qui reste simple et lisible, un style arrondi, pour une douce élégance

Palette de couleurs

echantillon de couleur verte

Vert

#45773B

echantillon de couleur jaune lumineux

Jaune lumineux

#FFDD04

echantillon de couleur brune

Brun

#8B2F10

echantillon de couleur noir

Noir

#000000

Au vert et brun demandés par Eric, qui représentent le bois et l’écologie, nous avons ajouté un jaune lumineux pour éclaircir la palette. Les textes sont en noir, sobre et lisibles.

Page d'accueil

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Une page d’accueil avec une photo pleine page immersive, puis un scroll sur les informations principales de l’activité (valeurs, procédé, zone géographique...).

Page d'accueil

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Un portfolio interactif avec des photos “avant/après”, pour mettre en avant l’efficacité

Focus éco‑conception

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Démarche

1 Le type de site

Nous avons conseillé Eric dans ses choix stratégiques.

  • Le choix d’un site statique, plus léger qu’un site portail.
  • L’actualité est déjà relayée sur les réseaux sociaux.

2La navigation de l’usager

Aux considérations écologiques s’ajoute la nécessité d’informer et de convaincre un potentiel client rapidement.

  • Une page d’accueil synthétique de tout le contenu du site, tout en restant légère avec peu d’images.
  • Les usagers iront visiter les autres pages seulement s’il souhaitent des informations détaillées.

3Les images

Comment réduire le poids des images pour un artisan qui doit mettre en avant la qualité de son travail ?

  • Le choix d’un nombre limité d’exemples de réalisations, et donc de photos. On privilégie la qualité à la quantité, et c’est plus clair pour l’usager.
  • Un animation avant/après, qui garde l’attention de l’usager plus longtemps sur une même image.
  • Une compression adaptée des images
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Résultats

petite sterne encore dans l'oeuf

L’analyse de l'impact de nos projets est en cours. Bientôt, vous retrouverez une évaluation de l’impact écologique de nos sites et applications, réalisés avec différents outils.