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Lien social

Lien Social : Site, logo et image de marque pour l’artiste Diego Lis

Introduction

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Carte d'identité

Les caractéristiques

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site web

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type statique

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petite taille

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focntion interactive

Les prestations engagées

image de marque

création logo

identité graphique

site vitrine

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Points‑Clés du projet

1

Stratégie et Image de marque pour un projet complexe

2

Quatre logos s’articulent autour d’une identité modulaire

3

Un site avec une navigation “mobile first” inspirée des réseaux sociaux

La stratégie

photo vue d'en haut. 
                        Diego et des passants devant un ensemble des peintures de bulles 
                        colorées exposés au sol dans la rue
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Présentation

Diego Lis se décrit comme artiste et sculpteur social. Il utilise l'art contemporain comme outils de création de lien social. Diego est à l’origine du projet Lien Social.

L’art contemporain est le medium principal du projet Lien Social sous des formes variées : peinture, fresques musicales, performances, écriture... Le projet se compose d’un triptyque : un artiste, une association, une entreprise.

Il s’agit de mettre l’humain au centre, de valoriser les interactions entre les personnes via la pratique artistique. L’oeuvre n’est pas tant la production finale que l’évolution de l’oeuvre, le processus de création commun, et la démarche de recherche sociologique qui accompagne le projet.

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Valeurs

Lien, plaisir, humain, intensité, liberté, curiosité, créer ensemble

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Points de tension

L’art contemporain souffre d’une image élitiste, de concept abstrait accessible à une élite intellectuelle seulement, incompréhensible du grand public.

Le courant de l’Art social en lui‑même est peu connu, quant au milieu de l’animation socio‑culturelle, il souffre d’une image de “garderie” ou d’activités de basse qualité sans qualification. L’enjeu est de se distinguer en développant une image de prestation artistique de qualité, couplée à une démarche de recherche en Sciences sociales.

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Mission

Le projet lien social promeut la création de lien humains entre des personnes, artistes ou non‑artistes, à travers la pratique de l’art contemporain, généralement dans l’espace publique, avec des valeurs de partage, plaisir, liberté et accessibilité.

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Objectif

Pour la première fois de sa carrière et après avoir exercé comme chef de chantier et comme animateur socio‑culturel, Diego aspire à vivre de son métier d’artiste.

Il s’agit de trouver un équilibre entre la pratique de l’art au service du lien social et la recherche de financements pour que le projet soit viable. Dans cet objectif, la communication est un enjeu crucial.

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Positionnement

schéma : 3 cercles s'entrecroisent. au centre, projet lien social ; dans chaque cercle, un élément du triptique

Les éléments du triptique Artiste (Diego Lis) + Association (Sculpture Sociale) + l’Entreprise (Art Social) se rencontrent pour faire vivre le projet Lien Social.

Télécharger le dossier complet de Stratégie

Focus éco‑conception

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Démarche

1 Le type de site

Nous avons conseillé Diego dans ses choix stratégiques.

  • Le choix d’un site statique, plus léger qu’un site portail car il nécessite moins de lignes de code.
  • L’actualité est déjà relayée sur les réseaux sociaux.

2Le poids des images

Comment réduire le poids des images pour un artiste qui doit illustrer son travail ?

  • Le tri : 5 photos maximum par projet (contre 20 évoquées au départ). On privilégie la qualité à la quantité, et c’est plus clair pour l’usager.
  • La compression : les images ont été compressées à 70%, sans perte visuelle
  • Le double format : sur mobile, les images téléchargées sont adaptées à la taille d’écran et donc plus légères

3La navigation

  • Une page d’accueil synthétique et légère.
  • Les projets du portfolio sont regroupés par thèmes selon les intérêts supposés des différents groupes d’usagers. On limite ainsi le téléchargement de données.
  • Une navigation optimisée sur mobile pour encourager cet usage plus léger (cf point 2)
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Résultats

petite sterne encore dans l'oeuf

L’analyse de l'impact de nos projets est en cours. Bientôt, vous retrouverez une évaluation de l’impact écologique de nos sites et applications, réalisés avec différents outils.