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Notre méthodologie : les étapes d’un projet
Chaque projet est unique et nous portons une grande attention aux besoins de nos clients. L’article ci‑dessous présente le déroulement classique pour un projet de site web ou d’application. Il est adaptable en fonction des spécificités du projet.
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Premier contact
1
Stratégie de marque
2
Design UX :
maquette grise
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Design UI :
maquette graphique
4
Développement
5
Evolution dans le temps
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Premier contact
Parlez nous de votre projet
Vous avez un projet de site web, d'application ou d'identité numérique pour votre activité et vous avez contacté la Sterne en vue d'une éventuelle collaboration.
Nous vous proposons un rendez‑vous pour nous présenter ainsi que pour échanger sur votre activité, votre vision, vos besoins et votre budget. Suite à ce premier échange, nous vous envoyons un devis chiffré.
Les livrables
Un devis chiffré, avec une ou plusieurs propositions
Votre implication
Nous rencontrer lors d’un rdv téléphonique/visio de 30 min
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Stratégie de marque
L’essence du projet
Nous vous accompagnons pour définir votre image de marque à partir d'une recherche sur votre secteur d'activité, ainsi que le profil de vos clients/usagers.
L'architecture générale du service est construite : nombre de page, type de contenu, etc. Nous regroupons avec vous un panel de références afin de discuter les aspects esthétiques et techniques, selon vos goûts et votre stratégie d'entreprise.
Pour un logo, un choix de plusieurs axes créatifs et stratégiques vous sera proposé, accompagné d'une recherche concurrentielle.
Enfin, nous suggérons des solutions pour réduire l'impact écologique de votre service numérique, tout en remplissant vos objectifs.
Les livrables
Pour commencer, un questionnaire précis et complet lors d’un appel • Pour conclure, un appel de restitution et discussion • Un schéma de type "carte mentale" de l'architecture* du service numérique • Un dossier de stratégie, recherche et propositions
*Deux aller‑retours de modifications gratuits sont inclus sur les livrables dotés d’une astérisque
Votre implication
Fournir des informations sur votre activité, votre secteur, vos clients/usagers, ainsi que des références de sites ou logos, afin de comprendre les enjeux de votre projet • Valider et choisir parmi nos propositions
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Design UX : maquette grise
Votre projet prend forme
La deuxième étape est la conception de la maquette grise de votre service numérique. Il s'agit d'une sorte de brouillon qui montre l’organisation détaillée des pages : titres et textes, place des images, boutons, etc. L’habillage graphique est réalisé à l’étape suivante.
Nous pouvons vous accompagner sur la création du contenu : amélioration ou rédaction de textes, choix et retouche des images, création d'illustrations en interne ou avec des artistes partenaires.
Si vous avez commandé une création ou une refonte de votre logo, il vous sera présenté durant cette phase de travail. Les produits graphiques (modèles, flyers, cartes de visite...) sont présentés à la quatrième étape.
Les livrables
La maquette grise* sous forme de pdf ou d’un accès à un prototype interactif • Le cas échéant, un document de présentation du logo* • Le cas échéant, contenu conçu ou modifié par la Sterne • Pour conclure, un rdv de restitution et de discussion
*Deux aller‑retours de modifications gratuits sont inclus sur les livrables dotés d’une astérisque
Votre implication
Le cas échéant, fournir les contenus à modifier (textes à corriger, images à retoucher...) • Valider la maquette grise et le logo pour clôturer cette deuxième phase du projet
3
Design UI : maquette graphique
Votre projet prend de l’allure
Une fois validée, la maquette grise est habillée lors de la troisième étape : nous concevons une charte graphique et l'appliquons à l'ensemble du site.
Les images que vous avez fournies sont recadrées et compressées au format adéquat. Les textes que vous avez fournis sont relus, les coquilles corrigées, la mise en page réalisée.
Cette maquette graphique n'est encore qu'une image de site web. Pour que votre site soit en ligne, il reste une dernière étape...
Les livrables
La maquette graphique* du service, sous forme interactive ou pdf • Pour conclure, un rdv de restitution et discussion
*Deux aller‑retours de modifications gratuits sont inclus sur les livrables dotés d’une astérisque
Votre implication
Fournir les contenus finaux (textes, images, vidéos...). Ces contenus sont nécessaires pour démarrer cette phase du projet • Valider le prototype pour clôturer cette troisième phase du projet
4
Développement
Votre projet prend son envol
La phase de développement transforme la maquette en service numérique fonctionnel. Elle s'accompagne de tests rigoureux pour garantir la qualité, la sécurité et la performance du service. Les produits graphiques vous sont livrés à cette étape
Pour les sites webs, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est intégrée dès le début du projet : structure sémantique du code, méta‑descriptions pertinentes, temps de chargement optimisé, et contenus de qualité. Une fois le site en ligne, Google commence à l'indexer via ses robots d'exploration. Le référencement naturel s'améliore progressivement sur 2 à 4 semaines.
Nous vous proposons une formation de prise en main et restons disponibles lors des semaines qui suivent.
Les livrables
Le site est en ligne et fonctionnel • Le cas échéant, le logo sous tous les formats utiles ainsi qu'un mode d'emploi • Le cas échéant, les produits graphiques : carte de visite*, modèles*, etc. • Pour conclure, un rdv de restitution et discussion • Une formation à la prise en main du site et/ou des produits graphiques
*Deux aller‑retours de modifications gratuits sont inclus sur les livrables dotés d’une astérisque
Votre implication
Arrêter un choix parmi nos propositions pour le nom de domaine et le mode d'hébergement • Suivre la formation de prise en main
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Evolution dans le temps
Restons en contact
Au cours du temps, votre activité peut évoluer, et vos besoins numériques également.
Des modifications sont toujours possibles : modification de texte et d'image, ajout d’une page, ajout d’un paiement en ligne, création d’un compte sur un réseau social, etc.
Nous proposons des prestations qui pourront vous être utiles avec le temps, retrouvez‑les ici.